Notre mission.

Manifeste.

Les VC doivent jouer un rôle essentiel dans ce contexte en allouant des capitaux et en accompagnant les entreprises et les entrepreneur.es dont la mission est de mettre l’innovation au service d’un mieux commun.

Ces entreprises seront les mieux placées pour répondre à un objectif de performance économique et sociétale sur le long terme

Convaincus que la définition d’une mission contribue au renforcement des liens avec notre écosystème, à la recherche d’excellence dans le métier d’investisseur et à une performance économique soutenable sur le long terme, nous avons souhaité nous engager sur le chemin de la société à mission.

Notre raison d’être.

Pour que l’innovation serve un progrès à la fois individuel, collectif et durable, nous investissons et nous nous engageons aux côtés des entreprises qui développent des solutions pour améliorer la vie des personnes et des organisations et qui cherchent à affirmer leur rôle social et environnemental.

Nous affirmons notre préférence pour une performance économique de long terme et nous recherchons le meilleur alignement des intérêts de nos parties prenantes.

Engagements

Les objectifs que nous poursuivons au-delà de nos investissements.

Soutenir le développement de produits et services innovants qui présentent une réelle utilité pour les personnes

Accompagner la progression de l’impact social et environnemental positif des entreprises de notre portefeuille

Rechercher le meilleur alignement des intérêts de l’ensemble de nos parties prenantes

Démontrer le lien positif entre recherche d’impact social et environnemental et performance économique

comité

Un comité de suivi de mission au plus proche de nos engagements

Fondateurs

Emmanuel Arnaud

HomeExchange

CEO et co-fondateur

Emmanuel Arnaud est le CEO de HomeExchange. Diplômé d’HEC Paris et de la Harvard Kennedy School, il a co-fondé étudiant Ghonsla, une entreprise spécialisée dans les solutions d’isolation durables au Pakistan. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est consacré au marketing stratégique de First Solar en France. Arnaud a ensuite associé sa première passion, le développement durable, avec sa deuxième passion, les voyages : il a eu une idée qui allait transformer le marché de l’échange de maisons et être la base de son projet entrepreneurial Guest to Guest : la création d’un système à points pour organiser des échanges de maisons non réciproques. Guest to Guest est une participation de MAIF Avenir depuis 2015.

Fondateurs

Katia Sogreeva

Conciergerie Numérique

CEO

Diplômée en relations internationales à Sciences Po Paris, Katia Sogreeva a par la suite travaillé plusieurs années au sein d’ONG en tant que chef de projet avant de se lancer dans l’entreprenariat en créant MesDépanneurs.fr en 2013 avec Alexander Gushchin. La start-up fournit un service rapide et de haute qualité de réparation et de dépannages de la maison (serrurerie, plomberie, etc.). Elle a été rachetée par ENGIE en 2017. Depuis 2017, Katia est la CEO de Conciergerie Numérique, une plate-forme B2B qui propose aux entreprises des services de conception graphique et de développement web. Katia a par ailleurs travaillé sur la loi PACTE et est engagée sur les sujets de responsabilité sociale des entreprises.

Fondateurs

Arnaud Burgot

Ulule

CEO

Arnaud Burgot est CEO d’Ulule.com depuis 2014. Il a rejoint Ulule fin 2011 en tant que CFO, pour participer au développement de ce qui est aujourd’hui la plus importante plateforme de financement participatif avec récompenses en Europe. Diplômé de l’école de commerce ESSCA, Arnaud a débuté sa carrière en audit et conseil chez PWC, dans le secteur des technologies, tout en validant un diplôme d’expert-comptable. Arnaud est également membre du Conseil d’Administration de l’association Financement Participatif France qui agit pour promouvoir le financement participatif au niveau du public et des décideurs politiques.

Investisseur

Elina Berrebi

Gaia Capital Partners

Co-fondatrice

Diplômée de l’école Polytechnique et de l’Université Columbia de New-York, Elina Berrebi commence sa carrière d’investisseur au FSI, fonds souverain créé par l’état Français en 2008. Elle rejoint par la suite la société d’investissement Eurazeo dans ses activités Late Stage et Growth Equity. Elle co-fonde avec Alice Albizzati, en 2018, Gaia Capital Partners. La société de gestion, lancée dans l’écosystème du gestionnaire d’actifs Sycomore AM, veut soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs responsables de la tech en investissant dans des entreprises non-cotées et cotées.

Académiques

Yannick Grandjean

Sirsa.io (Reporting 21)

Président

Président et fondateur depuis 2014 du cabinet de conseil en RSE quantifiée SIRSA.io pour les petites, moyennes et grandes entreprises et en ESG (environnements, social, Gouvernance) pour les institutions financières. Sirsa édite et implémente Reporting 21, une plateforme Saas pour la collecte et l’analyse des données financières et extra-financières, vers un reporting intégré. i Cet outil permet d’objectiver et de visualiser la maturité des entreprises sur les plans environnementaux, sociaux et éthiques.

Académiques

Anne-France Bonnet

Nuova Vista

Présidente

Diplômée de l’EM Lyon, Anne-France a fondé le cabinet de conseil Nuova Vista en 2009, pour aider les entreprises à se positionner sur leur contribution au développement de la Société. Auparavant, elle a créé une agence de cause-related marketing en 2002, Equitel, après 15 années de marketing grande consommation. Elle est par ailleurs impliquée dans les réflexions sur les mesures d’impact et la modélisation de l’engagement sociétal des entreprises à travers sa participation à la Commission nationale ISO 26 000, et la Communauté des Entreprises à Mission dont elle est co-initiatrice et secrétaire générale.

Partenaire

Franck Carnero

MAIF

Chief Mission Officer

Franck Carnero est, depuis avril 2019, Chief Mission Officer de la MAIF. À ce titre, il est responsable de la transformation de MAIF en société à mission (au sens de la Loi Pacte) et de la déclinaison de la Raison d’Etre et de la Mission en engagements opérationnels. Il supervise notamment l’activité RSE du Groupe. Diplômé de l’ESCEM en Finance-Audit, Franck a été précédemment Directeur Pilotage, Tarification et Data pendant 5 ans. Il a effectué l’ensemble de sa carrière à MAIF, dans des activités de stratégie, d’innovation, d’animation de la vie mutualiste et de contrôle de gestion.

Investisseur

Mohamed Abdesslam

MAIF Avenir

Investment Director

Mohamed est diplômé de Sciences Po et de l’Ecole Centrale. Il a débuté en financements structurés chez BNP Paribas puis à l’Inspection Générale du Crédit Agricole CIB où il a réalisé des missions d’audit et d’analyses stratégiques au sein des filiales internationales du groupe. Il a ensuite participé pendant 10 ans au développement de l’un des premiers fonds d’impact investing en France, Citizen Capital, en qualité de chargés d’affaires puis de directeur. Il a participé à la réalisation d’une quinzaine d’opérations de capital-développement et capital-innovation en visant des objectifs financiers et sociétaux. Il a rejoint MAIF Avenir en octobre 2018 comme directeur d’investissement. Chez MAIF Avenir, Mohamed suit notamment les participations Ulule, Home Exchange, Wheeliz, Lovys, Snips, Smiile, JeStocke, Rise Up et Certideal.

Actionnaire

Hélène N’diaye

MAIF

DGA

Hélène est actuaire diplômée de l’Institut de sciences financières et d’assurances (Isfa). Elle commence sa carrière en 1995 comme actuaire à la direction vie puis à la direction de l’audit interne de Gan Assurances avant d’exercer à la direction de l’actuariat groupe de Groupama. En 2006, elle rejoint Generali France où elle a d’abord officié en tant que responsable de la gestion des risques avant de se voir confier la direction des risques. Depuis 2016, elle était membre du comité exécutif de Generali France, en charge de la direction technique assurance. Hélène a quitté Generali en mai 2018 pour rejoindre MAIF comme directrice générale adjointe en charge de l’assurance de personnes.