De gauche à droite : Anthony Ambrosio (COO), Kévin Le Port (CEO), Thomas Feltrin (CPO)

La donnée des bâtiments un enjeu stratégique pour les acteurs de l’immobilier

La digitalisation des actifs immobiliers : un pré requis nécessaire

L’accès à la donnée est devenu un enjeu fondamental pour les acteurs de l’immobilier (aussi bien dans le secteur tertiaire et résidentiel qu’industriel) qui ont amorcé leur digitalisation au cours de la dernière décennie :

    • 1ère vague de digitalisation : vision macro de la gestion des bâtiments avec l’utilisation des factures de fournisseurs d’énergie et de l’open data – e.g. Deepki, Measurabl, Citron, Advizeo…
    • 2ème vague de digitalisation : vision micro de la gestion des bâtiments avec l’utilisation de données terrains issues des audits techniques, des opérations de maintenance et de la GTB (télé relève) – e.g. Beeldi, Intent, WattSense…

La centralisation de l’information encourage un décloisonnement des fonctions asset / property / facility dans une optique de réduction des coûts et de gestion optimisée – réduction des émissions et de la facture énergétique.

 

Les enjeux réglementaires et ESG transforment l’industrie Real Estate

Alors que l’immobilier est responsable de 38% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale, la pression réglementaire s’accentue fortement pour que les acteurs de l’immobilier entament une transition vers le « zéro émission ».

    • Brown discounting : dépréciation de 20% de la valeur des actifs qui ne respectent pas les réglementations environnementales (1,5Mrds€ de perte potentielle par portefeuille d’actifs pour les foncières)
    • Décret tertiaire : baisser de 40% d’ici 2030 la consommation énergétique de chaque bâtiment tertiaire > 1000m2.

Au-delà de la pression réglementaire, la bonne gestion du bâtiment est devenue un standard de marché :

    • Certifications des immeubles qui augmentent leur valorisation
    • Pression des Limited Partners pour orienter le financement vers des investissements durables
    • Encouragement des rénovations énergétiques avec les CEE

 

 

La vision de Beeldi : devenir l’OS de la gestion technique des actifs immobiliers

Le produit Beeldi permet de collecter et de récupérer de la donnée terrain des bâtiments de manière structurée et uniforme via son application mobile. L’information est ensuite remontée et analysée sur la plateforme web pour fournir une cartographie de l’état des bâtiments (vétusté, compliance…), générer des plans de travaux et identifier les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

 

Une application mobile conçue pour la récupération des données terrain

Beeldi a développé une application mobile permettant aux mainteneurs et auditeurs techniques de relever et référencer tous les équipements dans un bâtiment et d’en connaître l’état.

Grâce au développement de la fonctionnalité Miro, le référencement de l’équipement se fait par lecture via un OCR de la plaque signalétique constructeur apposée sur tous les équipements.

Cette solution vient réduire de 40% la durée de l’audit technique et remplacer le « papier-stylo » jusqu’à présent utilisé.

 

Une plateforme pour le pilotage de bâtiment

Cette plateforme permet d’agréger l’ensemble des données terrain récoltées notamment par les auditeurs techniques et de réaliser :

    • Une cartographie technique du bâtiment. Elle permet aux gestionnaires de bâtiments notamment de prioriser les actions de maintenance à mener
    • La création de plan de rénovation, en particulier pour les besoins d’estimation et sur les plans d’action énergétiques à mener.
    • Le suivi réglementaire qui permet d’alerter sur la non conformité (via un suivi dynamique des nouvelles réglementations en cours) de certains équipements, enjeu qui engager la responsabilité pénale des propriétaires des actifs immobiliers.

Nos éléments de convictions sur Beeldi

Une équipe très complémentaire

C’est une évidence, mais nous avons senti lors de nos échanges avec la société une équipe de fondateurs disposant d’une bonne connaissance du terrain et des pains rencontrés par les acteurs de l’immobilier tout en comprenant les enjeux du développement d’un outil SaaS (scalabilité, upsell, usage et rétention).

 

Un marché profond avec un besoin urgent de digitalisation

Comme évoqué plus haut dans l’article, Beeldi répond à des enjeux de conformité, de performance énergétique et de valorisation des actifs immobiliers. Aujourd’hui, les acteurs de l’immobilier doivent s’appuyer sur des solutions digitales comme Beeldi pour répondre de façon efficace à ces enjeux.

Nous estimons l’opportunité de marché de Beeldi à 2 – 3 milliards d’euros en Europe.

 

Un produit permettant offrant de fortes barrières à l’entrée

Beeldi a créé de fortes barrières à l’entrée en collectant un nombre significatif de données sur les bâtiments rendant la création d’un produit similaire long. C’est un socle solide pour remonter la chaîne de valeur des acteurs de l’immobilier.

 

Un investissement qui s’inscrit dans notre thèse mission

Nous identifions la mission comme clé sur 2 angles :

    • Contribuer à mieux outiller les techniciens pour leur faire gagner du temps dans les tâches à faible valeur ajoutée (la récolte d’information sur le terrain et création de rapports) et ainsi améliorer leur qualité de vie au travail.
    • Contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments en simplifiant la gestion des plans de travaux et en identifiant des opportunités d’investissement green (identification des CEE)