Arnaud et Guillaume Blachon, fondateurs de Rise Up

La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’annoncer que notre participation Rise Up a levé sa series B de 30 m€.

Ce tour de table a été mené par Connected Capital, un fonds européen de premier plan spécialiste du SaaS B2B et MAIF Avenir a renouvelé son investissement après avoir mené la series A de la société début 2020. Le fonds Impact Partners, actionnaire depuis fin 2017, participe également à l’opération tout comme IFPASS, partenaire historique de Rise Up.

Cet investissement confirme notre volonté de soutenir les nouvelles générations de logiciels d’apprentissage, incontournables pour accompagner les dirigeants et salariés dans leur démarche de développement de carrière et d’adaptation à un environnement professionnel dynamique.

Ci-dessous, un retour sur les éléments clés de notre conviction.

1) Une solution pour des clients aux défis d’apprentissage complexes

Pour rester compétitives et lutter contre l’obsolescence des compétences de leurs salariés, les entreprises se doivent d’apporter continuellement de nouvelles formations spécifiques et adaptées aux besoins métiers de chaque collaborateur. Face à ces enjeux, les offres de contenus de formation existantes sur le marché se sont démultipliées et complexifiées ces dernières années.

Il est désormais primordial d’orchestrer cet ensemble d’offres de contenus disponibles et de réussir à proposer à chacun des parcours d’apprentissage simples et intuitifs. Nous sommes convaincus que Rise Up répond de la meilleure manière possible à ce défi en proposant une offre unique combinant :

  • Un LMS, à travers une plateforme de gestion administrative des parcours de formation dispensés en ligne ou en présentiel ;
  • Un LXP, avec la mise à disposition d’un catalogue de contenu de formation personnalisé et adapté aux besoins et aux attentes spécifiques de chaque apprenant ;
  • Un outil de création de contenus permettant à l’entreprise de proposer des formations spécifiques à son activité.

Alors que nous continuons à naviguer avec la pandémie de COVID-19, l'apprentissage hybride est devenu fondamental ; Rise Up propose une plateforme de formation professionnelle inclusive qui transforme ce défi commercial crucial en une opportunité pour nos clients.

- Arnaud Blachon, CEO de Rise Up

2) Une offre différenciante et une exécution commerciale efficace qui ont fortement convaincu les grands comptes et ETI 

Portée par un duo de fondateurs expérimenté et des équipes commerciales et techniques bien structurées, Rise Up a doublé son chiffre d’affaires et ses effectifs chaque année depuis 2014. Aujourd’hui, sa plateforme de formation professionnelle, combinant LMS, LXP, outil auteur, mobile et multimodale, sert plus de 400 clients (avec de belles références comme Domino’s, Décathlon, Banque de France, Burger King, Axa, Edenred, Saint-Gobain) et 1 million d’apprenants dans plus de 60 pays.

Rise Up a développé sa notoriété et s’est distinguée sur le marché de l’apprentissage grâce à une solution simple, intuitive, flexible et facile à configurer. Cette dernière permet aux clients de refléter leur structure organisationnelle tout en reposant sur un service client remarquable et une technologie innovante permettant une intégration simple avec les systèmes RH et commerciaux existants.

 

3) Une solution à impact positif qui œuvre en faveur de l’inclusion sociale

Grâce à son équipe de R&D, la société a su développer des fonctionnalités uniques, avec notamment un environnement intuitif de formation inclusive, un chatbot de motivation et une intégration dans Microsoft Teams (une première en France), qui rendent l’expérience d’apprentissage à la fois positive et engageante. Rise Up a aussi un impact social fort dans ses communautés locales, en proposant un accès étendu à la formation, en offrant sa solution aux associations et en soutenant l’emploi de jeunes avec des apprentissages et des immersions professionnelles.

 

4) Une aventure qui se poursuit avec la conquête des marchés européens

Lors de notre entrée au capital de Rise Up en juin 2020, l’équipe avait déjà initié son expansion européenne avec la constitution d’une équipe au Portugal et la signature de plusieurs acteurs bancaires et du secteur de l’assurance au Luxembourg.

Depuis, la société a conquis plusieurs clients au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas avec pour objectif, d’y asseoir sa présence et d’attaquer de nouveaux marchés comme l’Espagne et l’Italie.

Arnaud Blachon : « Notre partenariat avec Connected Capital, avec son expertise en SaaS B2B et son expérience avec les sociétés en technologie RH en particulier, nous permettra de continuer notre développement et renforcer notre position sur les marchés locaux en Europe. »

 

Kudos Rise Up !