Golem.ai lève 5m€ lors de sa series A auprès de MAIF Avenir et OneRagtime.

Pour une intelligence artificielle éthique, frugale et explicable.

…résonne un peu comme un vœux pieux ?

C’est pourtant la mission que se donne Golem.ai. et son équipe emmenée par Thomas, qui nous a convaincue de leader leur series A de 5m€ aux côtés du fonds OneRagtime.

Le machine learning est souvent érigé en solution miracle, pourtant, il est plus rare de le voir adopté dans nos environnements professionnels réels.

Deux freins majeurs reviennent régulièrement :

  • Les contraintes inhérentes à la performance du machine learning  : volume des données significatifs, labélisation intensive en entrée, puissance de calcul, temps d’apprentissage
  • les problématiques liées à son impact :  impacts sociaux et environnementaux liés, effet boite noire, biais décisionnels liés aux jeux de donnée

L’intelligence artificielle de Golem.ai, à l’opposé du machine learning, est singulière sur le marché : elle ne collecte aucune donnée personnelle, elle est 100% explicable et souveraine.

On vous explique.

La technologie de Golem.ai est fondée sur la linguistique universelle et la logique, avec une approche de la compréhension similaire à celle de l’humain. Cette approche caractérise toute la singularité de l’IA qu’elle a conçue, elle est dite symbolique, à l’inverse des modèles d’apprentissage basés sur la statistique et sur l’étiquetage massif de données. Dotée d’une connaissance innée de la structure des langues humaines, son IA modélise le raisonnement humain afin de comprendre un texte et d’en extraire des informations précises.

Quels sont les cas d’usage ? 

Golem.ai utilise cette technologie dans sa suite de produits dont l’objectif est d’assister les entreprises et d’automatiser des tâches pénibles et ennuyeuses du quotidien : l’analyse du langage écrit contenu dans les différents documents qui inondent notre quotidien professionnel (e-mails, sms, pdf, word, excel, etc.).

Docucheckerun des produits de Golem.ai, capable de lire, comprendre et d’isoler tous les critères d’analyse dans des textes complexes – est utilisé par de multiples clients dans l’industrie (Manutan, Engie, Docaposte, etc.), la bancassurance (Allianz, Crédit Agricole, MACIF, etc.) ou encore dans des ministères.

Les rendements obtenus par leur solutions nous ont impressionnés :  un grand client de la distribution a gagné près de 30% de son temps dans ses processus de réponse aux appels d’offres. Bluffant !

Kudos Golem.ai et bienvenue !